750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une mie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 10 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39)

Vous souhaitez juste passer commande?

C'est par ICI

Pas de conseillère? Vous pouvez noter mon nom Courbarie Marion

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 20:53

IMGP05912eme.jpg

 

Comme je vous l'ai annoncé sur facebook, j'ai eu la chance de ramasser des cerises lors de ce week end et pas qu'un peu... 10kg! Mais il faut vite les faire! Du coup je suis dans les confitures, gâteaux et autres. J'avais cette idée de recette en tête quand j'étais perchée dans les arbres. On voit beaucoup de tartes amandines aux poires (fruit que je n'aime pas bien..) et pour tout vous dire je n'aime pas trop les clafoutis que je trouve classiques et pas à mon goût. Même s'il est vrai que lorsqu'on regarde cette recette sur la photo, on pourrait meme croire que ça en est un! 

Pour revenir à ma recette, en fouillant dans mes livres de recettes, j'ai touvé cette idée de frangipane mélangée à la crème patissiere, j'ai totalement adhéré, du coup j'ai pris l'idée mais je leur ai piqué juste la frangipane et j'ai fait avec les recettes de crème et pâte sablée que je fais souvent (j'aime maintenant mes valeurs sûres). 

C'est une recette pleine de douceur, un mélange surprenant! A décliner surement avec d'autres fruits!


A vos fourneaux!

IMGP06152em.jpg

 

Ingrédients pour la pâte sablée:

 

250g de farine

100g de beurre mou

40g de sucre en poudre

75ml de lait

2 jaunes d'oeufs

Une pincée de sel


Ingrédients pour la crème patissière:

 3 jaunes d'oeufs

25cl de lait

50g de sucre en poudre

20g de maizéna

 

Ingrédients pour la frangipane:

150g de poudre d'amandes

2 oeufs

130g de beurre

 150g de sucre glace

 

Confiture de cerise

Une trentaine de cerises

IMGP06042eme.jpg 

Déroulement de la recette:

Sortez les 130g de beurre de la frangipane et laissez le ramollir à température ambiante.

 

Préparez la pâte sablée:

Dans votre robot, mettez tous les ingrédients et malaxez 5min.

Faites une boule et réservez.

 

Pour la crème patissière:

Faites bouillir le lait dans une casserole.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un grand bol,

jusqu'à qu'il blanchisse et soit mousseux.

Saupoudrez de maizéna en surface et incorporez la en remuant vivement.

Délayez lentement avec le lait bouillant sans cesser de fouetter

et ajoutez l'arome vanille jusqu'à l'obtention d'une creme bien lisse.

Reversez le tout dans la casserole.

Amenez tout à ébullition et faites cuire 1 à2min sans cesser de fouetter.

Retirez du feu et laissez refroidir.

 

Préparez la frangipane:

Quand le beurre est mou, travaillez le à la spatule avec la poudre d'amandes et le sucre glace.

Il faut que ce soit crémeux.

Incorporez progressivement les oeufs un par un

puis votre préparation de crème pâtissiere.

 

Préchauffez votre four à 210°c.

Etalez votre pâte sur une épaisseur de 2mm.

Garnissez le moule désiré et piquez le fond avec une fourchette.

Etalez une couche de confiture au fond, recouvrez du mélange frangipane/crème patissiere.

Déposez comme vous le désirez les cerises dénoyautées.

Enfournez pour 20min.

Laissez refoidir et dégustez!

 

Tags: Tartes, Dessert, Amandes, Cerises,

Crème pâtissière, Frangipane, Pâte sablée.

Pâte sablée recette thermomix.

Frangipane et crème sur "Je cuisine"

IMGP05942eme.jpg

IMGP06262eme.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour est ce que je peux te demander la taille de ton moule pour cette recette s'il te plaît?Merci d'avance. Bonne journée :-)
Répondre
N
Bonjour Jenny, je dirai 26cm ;)
G
<br /> rhooooooooooooooooooooo superbe superbe et surtout une tuerie ta tartre amandine aux cerises !!!!! hummmmmmmmmmmm comme j'aurai bien voulu une part :(<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> loloche<br />
Répondre
E
<br /> Une belle recette pour changer de l’éternel clafoutis. J’aime bien l’idée et le résultat est plutôt appétissant<br /> !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente de te retrouver, un petit coucou c'est sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très gourmande, très belle, elle devait être délicieuse!<br />
Répondre
L
<br /> Très jolie tarte ! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Ohh elle est tout simplement divine !!!!!!!!!!!!! et doit bien sûr être terriblement gourmande !! elle a tout ce que j"aime ! les cerises, la crème pâtissière, la frangipane ! un vrai trésor ...<br /> et tes photos sont sublimes ! <br /> <br /> <br /> Bises et bravo <br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
C
<br /> Une tarte des plus jolies et gourmandes ! Avec ces saveurs douces, ça devait vraiment être un régal !<br />
Répondre
C
<br /> superbe !!!! bonne journe<br />
Répondre
G
<br /> Tu es pleine d'inspiration pour écouler tes petites cerises ! entre les confitures et cette belle tarte je ne sais ce que je préfère !! elle est magnifique ta tarte Marion, un délice c'est sûr !!<br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> hum tu me donnes faim !!<br /> Bon  mardi à toi<br /> bisoussssssss<br />
Répondre