750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une mie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 10 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39)

Vous souhaitez juste passer commande?

C'est par ICI

Pas de conseillère? Vous pouvez noter mon nom Courbarie Marion

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 07:00

IMGP81902eme.jpg

 

Et voici ce que je vous avais promis et un peu parlé, je suis dans les gâteaux plus importants, je me suis fait vraiment la main sur les bavarois, sur le succès aux 3 chocolats, le cassata.. et j'ai voulu tenter une recette de Felder, pas n'importe qui pas vrai, la dernière recette des meringues est également de lui. Ce livre, je le feuillette encore et encore. J'ai choisi cette recette pour faire le gâteau d'anniversaire d'un ami, et du coup vu que les recettes de Felder sont toujours pour 20, j'ai pu le faire gouter à pas mal de monde... Le résultat fut sans surprise! Une merveille, tout le monde sans exception a adoré! Moi je l'avoue, je ne suis pas fan de crème au beurre, du coup ce n'était pas mon dada à grosse dose mais une petite part ne fut pas de refus. Et j'étais tellement contente du résultat.

Alors ça vous plait?

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook...


A vos fourneaux!

 

Ps: en ce moment, j'ai une flemme car trop le beau temps, du coup je me pavane sur ma terrasse avec un bon livre. Je vous avais promis de changer le look du blog et passer à la nouvelle version mais il fait trop beau...

 

IMGP81742eme.jpg

 

Ingrédients:

Pour la crème au beurre légère:

40g d'eau

100g de sucre semoule

70g de blancs d'oeufs

25g de sucre semoule

 

5 jaunes d'oeufs

240g de sucre semoule

100g d'eau

360g de beurre mou

 

75g de pâte au praliné noisette

 

Pour les noisettes caramélisées:

160g de noisettes concassées

90g de sucre semoule

3cl d'eau

 

Pour la dacquoise (gâteau pour 20 de 40cmx30cm):

Personnellement j'ai fait deux gateaux de carrés de 22cm et 20cm.

160g de noisettes entières 

165g de poudre d'amandes

320g de blancs d'oeufs

315g de sucre semoule

 

Déroulement de la recette:

Préchauffez le four à 180°c.

Préparez les noisettes caramélisées.

Mettez les noisettes à torréfier dans le four pendant 10min.

Faites cuire dans une casserole le sucre et l'eau sur feux doux jusqu'à ébullition en mélangeant.

Incorporez les noisettes, le sucre va un peu cristalliser.

Continuez la cuisson sur feu doux en mélangeant tout le temps avec une spatule

pendant environ 5min pour caraméliser le tout.

Versez sur une plaque, laissez refroidir et écrasez les noisettes.

 

Confectionnez la dacquoise en commençant par broyer les noisettes avec la poudre d'amandes.

Versez le tout dans un saladier.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec un peu de sucre semoule.

Incoporez le reste du sucre dans les blancs lorsqu'ils sont fermes.

Ajoutez le mélange amande/noisettes et mélangez délicatement.

Garnissez une poche à douille de cette préparation.

Formez des bandes de pâte sur 2 feuilles de papier cuisson (40x30cm ou la taille de vos cerles/carrés).

Enfournez durant 15 à 20min à 180°c.

Laissez les complétement refroidir.

 

Réalisez votre crème au beurre:

Réalisez la meringue italienne

Dans une casserole, mettez l'eau et les 100g de sucre. 

Portez à ébullition.

Montez vos blancs en neige en bec d'oiseau avec les 25g de semoule.

Lorsque votre sucre est cuit, versez le délicatement sur les blancs montés.

Laissez tourner encore avec vos blancs 10min.

Reservez votre meringue au frais.

 

Pour la crème au beurre, fouettez vivement les jaunes d'oeufs au batteur.

Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau jusqu'à ébullition.

Versez le sirop sur les jaunes, battez vivement, le mélange blanchit.

Travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à ce que vous ayez une crème lisse et homogène.

Ajoutez la préparation à base de jaunes d'oeufs au beurre monté.

Mélangez au batteur à vitesse lente le tout pour avec une texture légère,

puis incorporez la meringue italienne froide, mélangez encore délicatement.

Incorporez la pâte de praliné noisette à la crème au beurre et mélangez au batteur 1min.

Elle doit etre lisse et homogène.

 

Pour le montage, déposez le cadre à patisserie sur la 1ere dacquoise.

Avec un couteau, enlevez le surplus de biscuit en dehors du cadre.

Renouvelez l'opération pour le second.

Etalez la crème sur le 1er biscuit et lissez là à l'aide d'une spatule.

Parsemez de noisettes caramélisées.

Déposez le second biscuit.

Placez l'entremet 1heure au moins au frais.

 

Pour la finition, enlevez le cadre et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez!

 

Tags: Dessert, Praliné, Crème au beurre, Noisettes, Amandes, Felder, Succès.

 

IMGP81782eme.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Bien craquante cette recette !<br />
Répondre
J
<br /> Coucou copine/voisine, je suis un peu loin du web en ce moment mais que de bonheur de tomber sur ta recette<br /> succulente, j'adopte et j'adore<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu? Je suis bien occupée.... comme toujours et j'ai de nouveau quelques soucis de santé! Fait pas bon<br /> vieillir... GROS BISOUS<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh j'espere que tout de meme tu vas bien, reposes toi!<br /> <br /> <br /> Ici tout va bien j'essaye de publier plus souvent mais le temps me manque :(<br /> <br /> <br /> J'attends de tes nouvelles! a bientot Marion<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bien réussi ce gateau! Bises <br />
Répondre
O
<br /> Très réussi ton gateau ,<br /> <br /> <br /> bravo<br />
Répondre
M
<br /> Il est magnifique !! Je suis super fan, bravo ! :D<br /> <br /> <br /> Bon après-midi, bisous.<br />
Répondre
D
<br /> Hum c'est une superbe réalisation Bravo.<br />
Répondre
P
<br /> hummm, bisous<br />
Répondre
R
<br /> trop compliqué pour moi et puis je préfère testé avant.<br /> <br /> <br /> donc tu me le fais pour samedi!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il est pas facile c'est sur !!!!<br /> <br /> <br /> Mais pour samedi, ca va etre difficile aussi! Tu passes ta commande? <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca, c'est noté et imprimé!<br />
Répondre
N
<br /> rho quelle merveille de gourmandise ! bisous<br />
Répondre