750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une mie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 10 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39)

Vous souhaitez juste passer commande?

C'est par ICI

Pas de conseillère? Vous pouvez noter mon nom Courbarie Marion

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 06:00

IMGP99073eme.JPG

 

Pour aujourd'hui, je vous fais la présentation du cours de cuisine auquel j'ai assisté à l'Atelier des chefs à Lyon. J'ai eu la chance de gagner ce cours grâce à un concours accompagné de 3 pots d'une marque de sauce. Ne me demandez pas où j'ai gagné ceci, je n'en ai aucune idée, j'ai reçu par la poste et aucune lettre...

Je fais souvent des concours donc c'était surement un tirage au sort.

Passons...

 

Je suis donc allée au mois de Décembre faire un cours avec dégustation un midi. Dans l'ensemble, je suis contente de mon cours avec quelques hics...

Tout d'abord, le cours débutait à 12h30 et il fallait être là 15min avant. Or.... Ils se sont pas occupés de notre groupe avant 12h45... Déjà c'était moyen! L'heure c'est l'heure, ou alors on fait pas venir les gens avant sinon... bref!

 

Le cadre est magnifique, une belle cuisine, une table de dégustation grandiose, une boutique alléchante (bien évidemment pour vous faire acheter...) à l'entrée et sortie..

Tout y est pour que vous restiez et revenez!

En revanche, j'ai trouvé qu'un cours à 20 personnes pour un seul chef, c'était peut être de trop..

On a pas forcément le chef bien à l'écoute! Et en plus, on travaille en équipe de 5 (donc tout le monde ne fait pas tout). Mais bien évidemment c'est trés rentable pour eux.

Au niveau de la prise de rendez vous pour le cours, sur le site c'est trés simple mais les places sont trés vite prises... J'ai mis presque 3mois à avoir une place un samedi.

 

L'entrée était excellente, je l'ai même déjà refait depuis et je l'ai décliné, ça le fait dans l'assiette quand vous recevez, le saumon se marie à merveille avec le fromage frais! au top! Une fois le coup de main pour les rouler, tout se déroule à merveille.

Au niveau du boeuf, j'ai adoré cette petite sauce échalotte trés facile à faire et avec le vin rouge (moi qui n'aime que le vin en sauce j'ai adoré!)Et au départ je me suis di "pff c'est juste une sorte de purée" et ben détrompez vous, c'était tip top, tout dosé parfaitement, j'ai adoré et à refaire à tout va! J'ai appris que pour faire chauffer une casserole d'eau avec du sel, il vaut mieux attendre que celle ci soit déjà en ébullition pour déposer le sel dedans... une bonne astuce!

Et pour finir, la creme de marrons est moi on s'entend pas trés bien mais alors là j'ai adoré! Déjà je suis ravie d'avoir pu utiliser un siphon dans de bonnes conditions et avec des conseils. J'ai été surprise de faire cuire le fondant dans des verrines en verre au four, je n'aurai jamais testé chez moi, trop peur que ça casse... et ben non juste 6min c'est tout bon!

 

Aprés avoir réalisé tout ceci, tout le groupe déguste autour d'un verre, c'était sympathique.

Un repas bien complet! Je suis satisfaite de ce cours malgré quelques petites critiques et point que j'ai évoqué juste au dessus.

 

Place maintenant aux recettes!

A vos fourneaux!

 

 

Sifflets de saumon fumé au fromage frais, roquette et huile de tomate

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

6 tranches de saumon fumé

200g de fromage frais type st moret

75g de tomates confites

200g de roquette

Ciboulette

 

10cl d'huile d'olive

5cl de vinaigre de tomate

3 pincées de fleur de sel

2 pincées de piment d'espelette

 

Déroulement de la recette:

 

Ciselez la ciboulette, hachez les tomates confites.

Dans un bol, mélangez ces élements avec le fromage frais

et les assaisonner de sel et de piment.

 

Etalez le fromage sur les tranches de saumon,

puis les roulez dans un papier film pour former des boudins.

Les entreposer au frais pendant 30min.

 

Mélangez le sel, le piment et le vinaigre de tomate avec l'huile d'olive.

Taillez les rouleaux en biseaux, puis disposer les dans l'assiette avec un peu de roquette.

Assaisonnez de vinaigrette à la tomate.

 

Dégustez!

 

IMGP9911.JPG

 

Noisette de boeuf aux échalottes et vin rouge, écrasée de pommes de terre

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

6 pavés de boeuf de 150g

130g de beurre doux

2 échalottes

20cl de vin rouge

900g de pommes de terre à chair fondante

10cl de lait 1/2 écrémé

3cl d'huile d'olive

10g de gros sel

6 pincées de sel fin

 

Déroulement de la recette:

 

Epluchez les échalotes puis les ciseler finement.

 

Epluchez les pommes de terre, les couper en petits dés puis les laver à l'eau froide.

Les mettre ensuite dans une cocotte, remplir d'eau froide,

portez à ébullition et salez (10g de gros sel/L).

Laissez cuire 10min.

Egouttez ensuite les pommes de terre et les remettre dans la cocotte.

Les écraser avec un fouet tout en incorporant 100g de beurre et le lait froid.

 

      Dans un poêle chaude, mettre un trait d'huile d'olive puis colorez fortement

les pavés de boeuf préalablement salés sur toutes les faces (3min environ).

Baissez ensuite le feu au minimum, ajoutez les échalottes puis les faire suer 2min.

      Déglacez avec le vin rouge et finir la cuisson en incorporant une noisette de beurre

pour rendre le jus onctueux et brillant.

 

Avec un cercle en inox, dressez un peu d'écrasée de pommes de terre au centre des assiettes, 

posez un pavé de boeuf dessus et répartissez le jus de cuisson de la viande avec les échalotes.

 

Dégustez!

 

IMGP99132eme.JPG

 

Verrines de chocolat et chantilly à la créme de marrons

 

 

Ingrédients:

 

110g de chocolat noir

115g de beurre doux

2 oeufs

80g de sucre

60g de farine

50g de chataigne cuite

 

Pour la créme:

50cl de creme liquide entiere

40g de creme de marron non sucrée

 

 

Déroulement de la recette:

 

Préchauffez le four à 220°c.

 

Mettez le beurr coupé en morceaux et le chocolat dans un cul de poule,

puis les faire fondre au bain marie.

      Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.

Ajoutez alors la farine progressivement et mélangez délicatement.

Mélangez le beurre et le chocolat fondus, puis les incorporez au 1er mélange.

      Disposez ensuite quelques châtaignes cuites au fond de 6 verrines.

Ajoutez la préparation au chocolat (remplir les verrines au 3/4).

Enfournez à 200°c pendant 6min.

 

Réalisez la chantilly à la crème de marrons sans siphon:

fouettez la crème liquide bien froide et quand elle est presque montée, ajoutez la crème de marrons.

Terminez de battre le mélange pour obtenir la texture d'une chantilly.

 

Au Siphon:

Mettez la crème liquide et la crème de marrons dans le siphon, mélangez un coup.

Laissez la reposer 15min au frais la tête en bas.

Au moment de servir, secouer et appuyez légérement sur le siphon.

 

Une fois les moelleux cuits, les laisser tiédir puis ajouter la chantilly à la crème de marrons.

Parsemez le tout de brisures de marrons et servez aussitôt!

Dégustez!

 

 

Recettes de: Saumon, Fromage frais, Ciboulette, Piment, Fleur de Sel, Tomate confites, Roquette,  Boeuf, Echalottes, Vin rouge, Lait, Huile d'olive, Pomme de terre, Crème de marron, ChocolatChantilly, Siphon, Fondant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je pense que tu as eu un cours merveilleux!! quand on voit les recettes!! elles sont magnifiques!! <br /> <br /> <br /> Pas de regrets!! alors!!<br />
Répondre
G
<br /> Bah si je suis dans la région parisienne ! a paris ya que ça mais manque de temps! sinon j'aimerai assiter a un cour de macarons hihi:)Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Moi je trouve que c'est toi qui devrait donner des cours de cuisine avec le talent que tu as<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mort de rire, merciii mais je ne crois pas bien non! lol!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un super atelier! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> J'adorerais suivre un cours à l'Atelier des Chefs. Je les trouve super !! et bravo pour tes recettes !<br />
Répondre
A
<br /> Tu as du passer un super moment !!!! Et fais de belles recettes !<br />
Répondre
C
<br /> Bien sympa ! Il y avait un atelier des chefs à Toulouse, mais je ne l'ai pas testé. A Grenoble, on a seulement Cook and Go, mais je crois qu'il y en a aussi un à Lyon.<br /> C'est en tout cas très appétissant ! Et quelles belles photos !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je viens de regarder le site cook and go et ben c'est plus intéressant c'est pas cher en plus! franchement je regarderai ca mercii claire!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi j'aimerai recevoir des petits cadeaux comme ça :)<br /> <br /> <br /> Supers recettes ! Les 3 ... mais j'ai une préférence pour l'entrée, j'adore l'association saumon - fromage frais . Miam miam !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous  <br />
Répondre
C
<br /> Merci de partager avec nous ces belles recettes, j'adore le saumon et la crème de marron...et je suis bien tentée aussi par le plat, bref, tu m'as mis l'eau à la bouche!! Ca doit être bien sympa<br /> de faire un cours avec un chef, surtout si c'est gratuit!!!<br />
Répondre
I
<br /> hum 3 jolies recettes bien gourmande, j'adore ;)<br />
Répondre