750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Moi !

  • : Le blog de novice en cuisine
  • : Beaucoup entendu dire que je ne savais pas cuisiner! Un jour, le déclic est arrivé en voyant le blog d'une mie et depuis je suis addict! Beaucoup de progrès en 10 ans mais il m'en reste encore...Ma devise "Si je sais le faire, vous pouvez le faire!" Marion, Bourg-en-Bresse, Ain (01). Création Juin 2011.
  • Contact

Où me suivre?

 

 

 

 

pinterest.png

 

Rechercher

Conseillère culinaire

Conseillère culinaire dans l'Ain 

(01 proche 71/39)

Vous souhaitez juste passer commande?

C'est par ICI

Pas de conseillère? Vous pouvez noter mon nom Courbarie Marion

Conseillère culinaire Guy Demarle

 

Réferencement

            recettes-badge.png    

  badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c.png

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 05:50

IMGP58002eme.jpg

 

Une recette dont j'ai craquée...

Je sais pas si vous l'avez remarqué mais je n'ai pas énormément

de recettes de boulangerie mais j'y rémedie et je me lance...

J'ai totalement craqué pour ces brioches qui me rappelent

également une recette de mon enfance!

C'était toujours le gouter que je choississais :)

Avec cette recette, je participe au concours de Sorcilili.

Un concours vraiment trop gourmand et de beaux cadeaux à la clé ^^

N'hésitez pas à aller visiter son blog!

La recette originale est ici: Brioches à tête.

Je l'ai pas aussi bien réussi qu'elle au niveau de la tête

en revanche le gout était là :)

 

A vos fourneaux!

 

419064_365700196794442_131732936857837_1158932_1424652001_n.jpg

 

IMGP57782eme.jpg

 

Ingrédients:

 

250 g de farine
30 g de sucre
1 cuillère à café rase de sel
10 g de levure fraiche
3 oeufs
165 g de beurre à température ambiante

2 jaunes d'oeufs pour la dorure
  20g de farine pour le plan de travail

 

IMGP57862eme.jpg

 

Déroulement de la recette:

 

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure

dans la cuve du  robot patissier en prenant soin

que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.
Ajouter 3 oeufs, pétrir pendant deux à trois minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.
Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau.
Augmenter la vitesse et finir le pétrissage à vitesse moyenne, 5 à 10 minutes,

jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
Elle doit se décoller des bords de la cuve, on doit pouvoir la prendre à la main.
Couvrir d'un torchon et laisser pousser une heure à température ambiante.


Lorsque la pâte a doublé de volume, verser sur le plan de travail et faire un boudin.
Filmer, déposer au réfrigérateur deux heures pour qu'elle durcisse

[je l'ai laissée pour la nuit comme Sorcilili].

 

Lorsque la pâte est bien froide, la diviser en morceaux de 30 à 40g.
Aplatir un morceau avec la paume de la main, façonner une petite boule,

placer au réfrigérateur, faire de même avec tous les morceaux.
Rouler les boules pour obtenir des boudins.
A l'aide de la tranche de la main, appuyer sur la pâte en faisant des aller-retours,

au deux tiers de la longueur du boudin, pour faire apparaitre la tête.
Placer les brioches dans les moulesen pinçant au niveau de la tête.
Tremper le doigt dans la farine et appuyer dans l'espace qui sépare les deux boules

jusqu'à ce que le doigt touche le fond du moule.
On obtient ainsi une tête et un corps bien distinct.
Laisser pousser deux heures à température ambiante.

 

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer à 180°c.
Fouetter les jaunes d'oeufs pour la dorure, dorer les brioches au pinceau.
Enfourner 10 à 12 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.

 

Dégustez!


IMGP57732eme.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Ces belles brioches me plaisent, peut-on les faire à la MAP ?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Désolé de ma réponse tardive! oui oui tu peux travailer la pâte à la machine à pain et aprés tu les façonnes!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore les brioches !! je vais surement l'essayer celle la :-) bises et bonne journée à toi<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Anne ^^ Tu verras qu'elles sont à tomber ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En voilà de bien jolies brioches ! Je devrais tenter le coup. Je retiens ta recette ! Bises ;-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors là il le faut c'est devenu ma recette fétiche de boulagerie! c'est une recette de christophe felder je crois!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as bien raison de te lancer, tes brioches sont magnifiques, de quoi faire un petit déjeuner bien gourmand!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis accro de la boulange maintenant ^^ merci Blomma!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont superbes!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cissy ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'adore!! je penserai la prochaine fois à faire des petites brioches!! bon soirée et merci de ta visite!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Des petites brioches pour le gouter et le déjeuner, elles sont parfaites ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelles sont mimis ces brioches!! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Pepper ^^ bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chapeau !! pour une première, elles sont très belles :)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne chance pour le concours !! :) <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Val, je suis pas trés contente de la tête mais le gout était là :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> elles sont bien jomies tes petites brioches :-)<br /> <br /> <br /> à croquer !<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises ma belle ;-*<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elles sont merveilleuses, je suis ravie d'avoir choisi cette recette pour le concours :)<br /> <br /> <br /> Merci Cathy!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ces briochettes sont très belles ! Elles auraient ravi mon petit déjeuner ! :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Co, pour le déjeuner c'est extra :)<br /> <br /> <br /> <br />